Les grecs étaient superficiels par profondeur.
Friedrich Nietzsche, Naissance de la tragédie
Chères lectrices, chers lecteurs,
Nous vivons aujourd’hui en des temps où l’information abonde. Images, sons, idées nous submergent du matin au soir.
Si la quantité en est infinie, la qualité de ces informations n’a jamais été aussi rare. Le domaine de la mode ne fait pas exception. Hélas, nous sommes encore à l’ère de la fast fashion. Des collections innombrables s’enchaînent de manière interchangeable. Les fashion weeks font place les unes aux autres sans apporter aucune substance. Vogue, Elle et autres ne sont plus capables d’imposer leur goût comme référence.
Les maîtres italiens ont trouvé dans la Grèce antique un idéal de beauté qu’ils ont su adapter aux goûts naissants de leur présent. L’antiquité classique fut une paire de lunettes éclairant leur présent d’une lumière nouvelle. Le résultat fut une Renaissance qui reste une des époques les plus brillantes de la culture occidentale.
A l’instar de la vitesse aveugle de nos contemporains, Substance entend apporter à ces lecteurs une vision éclairée. Nous avons l’ambition de devenir un média de référence pour tout étudiant sérieux de la mode, c’est-à-dire cet art de vivre son présent.
Nous proposerons des articles de qualité sur l’histoire, ainsi qu’une analyse des tendences présentes, tout en passant par les différentes clés de compréhension de la mode
Sincèrement votre,
Philippe Park